Impro Nord

MEMENTO GALLICO...

11 Novembre 2012, 23:57pm

Publié par Okemba M'otsangou

MEMENTO

J'ai trouvé ce matin ces gerbes de fleurs honorant la mémoire de nos grands parents qui sont partis très loin de chez eux pour se battre pour des hommes et des femmes qu'ils ne connaissaient pas, et pour lesquels ils sont morts cependant. Certains parmi eux se sont battus pour faire honneur à leurs familles et la patrie française, d'autres parce qu'ils avaient été enrôlés de force. Beaucoup parmi eux croyaient que leur sacrifice allait soulager leurs enfants et leur descendance du joug colonial. Leurs motivations étaient nobles, leur courage exemplaire.

Le souvenir des héros de la Grande Guerre en France est entretenu par de gens remarquables. J'ai vu dans la Somme des cimetières très bien entretenus, avec des pelouses impeccablement taillées: quels soins, quel dévouement pour des événements qui se sont déroulés il y a presque un siècle! Pourquoi?

Au-delà de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale, qui rassemble la nation, il y a encore plus.

Le souvenir du courage, des exploits, des victoires du passé sont indispensables pour la force d'un peuple, afin de lui permettre d'aller de l'avant. En effet la force d'un peuple ne réside pas exclusivement dans sa puissance de feu ou dans son économie. Aujourd'hui le pays fait face à une situation économique et sociale très difficile. Les caisses sont vides, où trouver les ressources? Les premières ressources d'un  pays sont ses ressources humaines: et la première ressource d'un peuple c'est son moral, ses valeurs morales et son intelligence.

Dans la Grèce antique, tout comme chez les romains, la technologie et toutes les ressources matérielles de ces civilisations n'ont jamais été décisives pour leur permettre de se dépasser et vaincre l'adversité. Les grecs anciens étaient "hantés" par les exploits de leurs héros. Lorsqu'ils étaient moralement abattus, il suffisait qu'ils se souviennent de leurs ancêtres, de ce qu'ils avaient accomplis, et du fait qu'ils étaient leurs descendants pour eux aussi accomplir des exploits.

Lorsqu'Alexandre de Macédoine est parti faire la guerre contre l'ancienne puissance coloniale perse, économiquement et militairement plus forte que la Macédoine, il était habité par le souvenir de "son ancêtre" Achille, héros de la guerre de Troie.

Dans la guerre économique, les capitaines d'industries japonais partis à la conquête du marché américain et du marché mondial, ont également mobilisé les ressources morales hérités des anciens samouraïs.

La France a tellement d'exemples dans son passé pour aller de l'avant.

Je regrette que la mémoire du rôle des noirs dans les deux guerres mondiales soit si peu connue, et très peu entretenue. Les derniers survivants de la Grande Guerre d'origine africaine n'ont pas pu profiter de la décristallisation tardive. Je me suis engagé à défendre leur mémoire, ainsi que celle de tous ces héros oubliés du passé, comme du présent qui se sont illustrés dans les grands combats pour la liberté, la science et les arts, notamment à travers la musique. Depuis 6 ans je fais du lobbying pour financer la construction du Mémorial des Héros Africains, dans la belle terre de Picardie, où mes grands parents sont venus se battre pour libérer la France et l'Europe. Ce projet s'appelle CONGO SQUARE.

Voir les commentaires

IMPRO NORD L'INVITE DE L'HISTOIRE SUR TELESUD

9 Novembre 2012, 02:45am

Publié par Association Impro Nord

L'INVENTION DU QUILOMBO: ESPACE DE LIBERTE ET D'EGALITE POUR LES NOIRS, LES INDIENS ET LES  BLANCS DANS L'AMERIQUE DU SUD DEPUIS LE XVIème siècle

Zumbi-dos-Palmares

Quilombo ! Voici un mot qui a traversé l'histoire depuis le puissant royaume Kongo, jusqu'à l'Amérique latine, jusqu'au Brésil, pour être le symbole de la lutte contre l'oppression et toutes les formes de servitudes dégradantes pour la dignité de l'Homme. Il symbolise un havre de paix dans un océan de dure servitude, un oasis de liberté dans la fournaise ardente de la déshumanisation de l'homme africain, à travers la traite.

Quilombo est l'ordre social diamétralement opposé à la société esclavagiste imposé par la couronne portugaise au Brésil. Dans la société colonial brésilienne, miroir de la société inégalitaire du Portugal avec à sa tête les Fidalgos, le Quilombo est une anomalie: pour la première fois des hommes de toutes les couleurs et de toutes les conditions vont pouvoir vivre côte à côte sans discriminations. Dans le fameux Quilombo de Palmares, sous la direction de Ganga Zumba, bien avant Zumbi Dos Palmares, des africains, des indiens et des européens blancs vont expérimenter un "vivre ensemble" inédit dans l'histoire. Il faudra attendre la Révolution des Oeillets pour voir émerger durablement une société démocratique au Portugal, après plusieurs siècles de monarchie et des décennies de dictature.

Quilombo est la traduction de l'antique concept de la MAAT.: une société organisée autour du principe fondamentale de la Justice, de l'Harmonie et de la vérité, si chères aux anciens africains, et qui a mis à genoux le système esclavagiste d'une manière cinglante.

Zumbi et ses compagnons ne se sont pas contentés de jouir de leur liberté dans les quilombos: ils sont également partis conquérir celles de leurs frères encore dans les fers.Il n'est donc pas étonnant que sa vie représentait une lourde menace pour la société esclavagiste, mais également pour la société inégalitaire de l'Ancien Régime portugais. Pour l'éliminer, les portugais ont eu recours à ce que Kwamé N'krumah a appelé le "cancer de la trahison". Zumbi n'est pas tombé parce qu'il a été faible: c'est la trahison qui a eu raison de ce grand stratège militaire. Les portugais ne vont pas se contenter de le tuer physiquement, car le nom de Zumbi était déjà rentrer dans la légende. Ils vont également tout faire pour le tuer symboliquement, par des sévices atroces, notamment en lui mettant ses organes génitaux dans la bouche...

 

 

Zumbi Dos Palmares, le plus grand héros africain de l'Amérique du sud.

Voir les commentaires